
Je comprends mieux , en voyant cette image de ma gazinière ,les silences embarrassés au bout du fil... les hésitations de mes copains de passage, à accepter avec enthousiasme mes invitations à déjeuner…. bon, mais jusque là, personne n’en est mort ! (De ma cuisine)

Manteau de larmes. Capot de bagnole découpé!

C’est presque plus beau à l’arrière …

Perdu mes illusions, perdu ma douleur ? Reste un grand vide et une grande déception . Névrose de sculptures à venir et un bon psy’chique. On n’efface rien en quinze jours, certainement beaucoup de temps… Des bises et des rebises à toi.
Au risque de l’Art
Evocation du processus de création artistique
Rencontre animée par Thierry Delcourt, psychanalyste et auteur du livre Au risque de l’Art aux Editions l’Age d’Homme
En présence d’artistes ayant participé au livre :
Jean-Yves Gosti, sculpteur
Michel Nedjar, plasticien
Gérard Rondeau, photographe
Vladimir Velickovic, peintre
Alain Maison, peintre
Jeudi 22 novembre 2007 à 19 heures
86 rue Quincampoix – Paris 3ème
Ces artistes ont accepté de parler de leur acte de création ; loin des projecteurs, dans l’intimité de leur atelier, ils ont tenté de dévoiler ce qui ne cesse de les pousser à créer. Ils ont essayé de répondre à ces questions essentielles autour de leur acte : pourquoi et surtout comment ils créent ? Ils ont évoqué leurs parcours des racines profondes à la naissance de l’esquisse, de l’esquisse à l’objet créé, de celui-ci à l’œuvre, jusqu’à la perspective d’un crépuscule de leur capacité à créer. Restait à réfléchir sur ces propos, à les mettre en résonance, à déceler leurs divergences et convergences pour mieux cerner et comprendre le processus de création artistique. Thierry Delcourt les a écoutés pour mener cette recherche. Il travaille, par ailleurs, cette question dans sa pratique de psychiatre et psychanalyste et dans une réflexion menée autour de la créativité, des productions de patients et des histoires singulières de créateurs.
|