Aujourd’hui, petite journée de tournage, la lumière basse et changeante de l'atelier nous rappelle que nous sommes passés en automne. Franck filme comme il pleut. Je passe du clavier de l'ordi pour les besoins du film, à mes gamelles.
Les mains dans la farine, je revois ma mère le dimanche matin, exécuter ces gestes qui sont maintenant les miens. La grande planche en bois et son rouleau indissociable, ma sœur et moi, les avons toujours connus à la cuisine. Un peu de farine, des œufs et me voila pétrissant, malaxant jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à une boule.
Seule occasion de me voir faire du modelage... Mes pâtes furent un peu épaisses. (pardon maman.) Manque de lumière (hum!) et coquetterie d'acteur de ne pas vouloir mettre ses lunettes... (Hum hum!!)
Une fois la pâte étalée à grands coups de rouleau, je la coupe en lanières, sorte de grosses tagliatelles de sculpteur que l'on ne trouve pas chez Barilla... J'avais prévu au départ de faire des raviolis et puis et puis... le temps et la lumière nous a manqué...
le séchage fut fidèle à l'esprit de l'atelier. Le déjeuner fut aussi l'occasion d'une petite scène... Gosti l'acteur... Jean Yves De Niro, comme dirait Raymond mon poteau. Demain pas de blog pour cause de tournage en province, au Havre plus précisément. (Merci à toutes et tous de suivre mon blog.)
|