Du 24 mai au 17 juin 2012
Exposition exceptionnelle d’estampes
5 artistes majeurs du mouvement CoBrA
Alechinski – Appel - Corneille – Doucet - Pedersen
et quelques oeuvres de Jorn - Bury - Lucebert - Ubac
Le mouvement CoBrA
( acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam)
Né fin 1948 à la sortie de la guerre, dans une période propice à tous les renouveaux, le mouvement CoBrA , sous l'égide de Dotremont, Jorn, Appel, Corneille, Pedersen auxquels se sont joints périodiquement une vingtaine d'autres artistes, s'était donné pour objectif de créer une nouvelle démarche artistique en rupture avec la dichotomie figuratif / abstrait et le surréalisme très parisien de l'entre deux guerres.
Proche des valeurs du communisme dont il s'est rapidement éloigné pour cause de dirigisme trop marqué, le mouvement s'est défini comme
" surréaliste révolutionnaire".
L'extraordinaire jeunesse de COBRA ( age moyen 25 ans à la création) a contribué à créer un véritable lieu d'échanges multi-disciplinaires : peinture, sculpture , écriture, poésie, image, intégrant les cultures nordiques et méditerranéennes et donnant lieu souvent à un travail à quatre mains.
Dans la revue COBRA qu'ils ont publié à partir de 1949, il est écrit
dans le N° 7:
" ... la plupart des mouvements qui se meuvent dans le monde misent sur les différences qui séparent les hommes... Cobra ne mise ni sur les oppositions, ni sur l'uniformité, mais sur le plus grand dénominateur commun des hommes, des nations, des artistes, des activités qui est le moteur des différences mêmes"
... Cobra aime à embrasser, non à baiser la main, à étreindre non à étouffer.
ce texte témoigne parfaitement de l'esprit d'ouverture et d'échange qui a été l'un des moteurs de Cobra.
Bien que la vie du mouvement fut de courte durée (fin en 1951), il a marqué la majorité des participants dont les chemins artistiques ont certes évolués mais ont conservés les valeurs fondatrices basées sur la spontanéité, l'ouverture aux autres, le dynamisme, l'énergie, la place de la couleur au service d'un optimisme et d'une joie de la création dont l'enfance, le naïf, le primitif font intrinsèquement partie.
Pratiquement tous sont aujourd'hui des peintres de renommée internationale présents dans les plus grands musées, dont celui d'Amsterdam qui leur est intégralement consacré.
Nous proposons aujourd'hui 12 grands noms de CobrA qui ont eu une production d'estampes importante et pour lesquels nous avons pu réunir un nombre d'oeuvres représentatives tout en restant financièrement abordables.
En invité spécial nous vous présentons Jean Yves GOSTI sculpteur contemporain qui se définit lui-même comme une " petit fils " de CoBrA et dont les oeuvres prolongent incontestablement les valeurs du mouvement initial.