Etudiant, quand mes profs me parlaient de la fonderie Landowski, c’était comme un claquement de doigts, la classe quoi… et puis voila que ce matin, suite à un coup de fil, je viens récupérer mes moules.
Les deux grands bronzes commandés en avril, sont sur les établis… autour de moi, je vois bien que ce sont les derniers grands boulots qu’ils ont en cours…
Les rendez-vous sont pris en urgence avant la fermeture définitive pour réaliser les patines.
À l’époque si on m’avait dit, façon de parler, que ce serait mes boulots qui « f’raient la fermeture… » C’est la deuxième fois que j’assiste au dépôt de bilan d’une fonderie… Comme pour la première fois, les sculpteurs font la queue. Récupérer les moules, les plâtres, les bronzes, nous les sculpteurs, on récupère toujours un truc d’il y a longtemps ! Les gars de la fonderie bougonnent … une institution comme Landowski qui ferme, personne n’y croit et la réalité est bien là pour ceux qui ne partiront pas en retraite anticipée…
Les numéros de téléphone circulent sur des morceaux de papier, les noms qui s’écrivent les uns au dessous des autres… si jamais tu as besoin, si jamais tu entends parler d’un truc… si jamais...
Fin d’une époque !
|