La dernière fois que j’ai vu Pierre, c’était un jeudi .Le 23 janvier 2015. Ça faisait déjà quelques mois que nous ne nous étions pas vus. Toujours contents de nous revoir ! (Vingt ans, ça fait un bail.) J’avais pris pour habitude ces dernières années, de passer boire un café avec lui (quand le destin faisait que je trouvais une place pas trop loin de sa galerie place des Vosges.) C’était toujours des moments agréables ces retrouvailles, comme si le fait d’être parti de chez lui, ne devait pas entacher notre amitié! Pierre et Lisette ont beaucoup fait pour moi, des expositions personnelles avec catalogue, des commandes, des pages de pub, des galeries à l’étranger et puis des moments plus intimes.
Bien sûr avec l’AVC de Lisette il y a deux ans, Pierre n’était plus le même, lui qui ne voulait « pas jouer à la marchande », à dû se résigner à vendre la galerie, à quitter l’appartement parisien...plus de café place des Vosges... Une page s’est réellement tournée quand je suis passé devant la nouvelle galerie, plus rien à voir avec l’époque vécue .Réellement tournée ? Des bruits sont arrivés à l’atelier sur la santé de Pierre. Quelques renseignements plus tard et ça devenait de plus en plus grave... 8 juillet Bonjour Jean Yves nous sommes à l’hôpital en ce moment. Pierre est sous morphine en fin de vie... Les médecins nous disent que ça ne devrait pas tarder au vue de sa respiration...il est dans le coma... 11 juillet. Pierre a fermé les yeux avant hier les obsèques auront lieu mercredi à 15 heures...
Pierre, notre dernier rendez-vous sera donc mercredi... hélas. Si tu savais, toi que j'ai toujours vouvoyé, combien tu vas me manquer!
|